top of page

Au départ, il y a eu cette commande, en 2018, par la SMAC les Cuizines de Chelles, d’un spectacle, à destination des lycéens. La question à laquelle on nous demandait de répondre était : quelles sont les origines des musiques actuelles et amplifiées ? Comment ses origines influencent-elles la création contemporaine ? Comment même l'identité de chacun se construit avec ou contre ce que nous écoutons ?

 

Articulée en 4 actes, cette création est conçue de façon progressive et structurée pour permettre à chacun d’appréhender dans sa globalité l’histoire de la musique enregistrée.

 

Lors d’un télé-crochet musical, un trio se confronte à une intelligence artificielle, désormais seule compositrice reconnue par le grand public. Ces trois artistes opèrent un tour de force afin de révéler l’histoire et les sources de ce que nous écoutons, car, sans passé, difficile  de comprendre, d’envisager ou même d’imaginer l’avenir de la création musicale… 

 

Ce travail a été pour nous l’occasion de mener des recherches documentaires approfondies sur l’histoire des musiques enregistrées et de son industrie. Chemin faisant, nous avons mis en parallèle, assez facilement, l’évolution de la musique et les évolutions technologiques, mais aussi, nous avons découvert à quel point la création musicale paraissait étroitement liée, à la fois aux rapports de pouvoir et à la fois à leur remise en question à travers des mouvements de lutte sociale. Le punk reste un exemple significatif, comme la mouvance hip-hop : le break ou encore le rap en 1991 : Rodney King est passé à tabac par des policiers à Los Angeles. Policiers qui seront acquittés, acquittement qui donnera lieu à des émeutes à los angeles et à la popularisation du mouvement gangsta et un rap plus violent relatant sans cesse le malaise des ghettos. Avant cela, le rap était plus festif et plus lent, à l’image du premier morceaux de rap référencé : Rapper’s Delight. Sans oublier Woodstock, véritable symbole de la rébellion contre la guerre du Vietnam, une explosion de liberté, une révolution sociale où les musiques "noires" prennent le devant de la scène, au même titre que les musiques "blanches". Les barrières tombent, c’est une prise de conscience collective…

En d’autres termes, on pourrait avancer l’hypothèse qu’à chaque fois qu’un nouveau genre musical émerge, il "dit" quelque chose sur l’état d’une société donnée.  

 

Dans ce contexte, nous avons eu envie d’aller plus loin et de nous demander : et aujourd’hui, qu’en est-il ? quelle est l’histoire que la création musicale contemporaine nous raconte au sujet du présent ?  Au regard des avancées technologiques et de l’intelligence artificielle, quelles sont les perspectives de cette création et la place de l’artiste ?

 

C’est ainsi que le projet de DTC est né.

bottom of page